Tout savoir sur la location de catamaran

Tout savoir sur la location de catamaran

mai 31, 2021 Non Par @Admin

Le catamaran figure parmi les bateaux les plus utilisés lors des vacances en mer. Cela s’explique par les nombreux avantages qu’il offre et par son coût de location relativement abordable. Louer un catamaran nécessite cependant la prise en compte de plusieurs facteurs.

Pourquoi opter pour la location d’un catamaran ?

Le catamaran est un bateau qui présente de nombreux avantages. Il dispose, en premier, d’une importante surface d’habitation à l’intérieur comme à l’extérieur. Il offre ainsi un grand confort et est adapté aux vacances en famille. Le catamaran offre ensuite une grande sécurité à travers sa stabilité en mer et sa protection contre les rafales de vent.

Le catamaran est également un bateau très rapide grâce à ses coques très fines qui lui permettent d’échapper à la résistance de l’eau. Il dispose enfin d’un tirant d’eau moins épais que les monocoques, ce qui lui permet d’accéder à des eaux moins profondes.

Quel modèle de catamaran choisir ?

Comme pour tous les autres bateaux, il existe plusieurs modèles de catamaran. Certains critères sont ainsi à prendre en compte afin d’opter pour le plus adapté. La durée de la croisière ainsi que le nombre de voyageurs font partie des principaux critères de choix. Il est recommandé d’opter pour les modèles Fontaine Pajot ou Lagoon pour les voyages en famille. En ce qui concerne les voyages de longue durée, le catamaran Outremer est le plus approprié.

Doit-on recourir ou non à un skipper ?

Le skipper est un expert en navigation dont on loue les services, que ce soit pour un voyage en catamaran ou dans un autre bateau. Il est recommandé de recourir aux services d’un skipper pour plusieurs raisons cependant, la location de catamaran avec ou sans skipper reste votre choix. En premier, le skipper permet de naviguer en toute sécurité en évitant les mauvaises manœuvres, et de faire face à toute éventualité. Recourir à un skipper dispense ensuite de l’obtention d’un CV nautique, indispensable pour la location d’un catamaran et pour la navigation en mer.

À combien s’élève la location d’un catamaran ?

Le prix de la location d’un catamaran varie suivant le modèle, la taille et la présence ou non d’un skipper. La location d’un catamaran sans skipper revient en moyenne à 600 euros la journée. Il faudra ainsi prévoir 4 200 euros en moyenne pour une location d’une semaine. Il faudra débourser 150 euros supplémentaires (par jour) pour s’offrir les services d’un skipper.

Où et comment louer un catamaran ?

La location de catamaran s’effectue généralement auprès d’une agence de location de bateaux. Il est recommandé de préférer les agences locales disposant de plusieurs bateaux pouvant être vérifiés sur place. Il s’avère également nécessaire de consulter leurs sites internet afin de pouvoir y vérifier les avis d’autres clients. Cela permet de s’assurer de la qualité de leurs catamarans, des compétences des skippers et de comparer les différents prix proposés.

Une fois qu’une agence est sélectionnée, il est nécessaire de bien lire le contrat de location afin d’éviter d’éventuels pièges. La location de catamaran peut également se faire auprès de particuliers et coûte généralement moins cher.

La location d’un catamaran est en somme un excellent moyen de vivre de belles croisières. Le choix d’un modèle adapté, la présence d’un skipper et le choix d’une bonne agence de location s’avèrent cependant nécessaires pour passer de belles vacances.